Notre projet


Une mosquée adaptée aux besoins des musulmans d'Annemasse

Depuis quelques années, notre mosquée est devenue trop étroite. De 1000 personnes environ en 1979, la population musulmane de l’agglomération représente aujourd’hui environ 10000 personnes. En effet, le vendredi, beaucoup de fidèles musulmans prient dans la cour, et en hiver cette situation est de plus en plus compliquée à gérer. Pour célébrer les fêtes, une salle est louée aux frais de l'association.

Presse2-small 

Saturation-small

La plupart des activités (Education, bibliothèque, cercle d'étude,...) se passe au siège actuel de notre association, où nous occupons des emplacements prévus initialement pour la prière. Nous avons besoin d’une salle de lecture, d’une salle de projection et de plusieurs autres salles pour organiser des débats, réunions et conférences.Pour certaines activités éducatives, il nous est arrivé de refuser des enfants faute de place.

Ces 3 dernières années, plusieurs tentatives d’achat de bâtiments à rénover, ont malheureusement échoué. Vu le marché de l’immobilier dans la région et nos différentes recherches, nous avons décidé d’orienter notre projet vers la construction d’un bâtiment neuf. 

Un projet pour le long terme

Le terrain et les bâtiments sont de plus en plus cher et le nombre de nos fidèles s’accroît. Pour cela, nos futurs locaux devront être suffisamment grands pour répondre aux besoins de notre communauté les prochaines années : nos enfants et les générations à venir.

Un projet ouvert

Ce projet est à l’initiative du CCMA (Centre Culturel des Musulmans d’Annemasse) et à ce titre il sera dirigé par ses responsables (Bureau de l’association) et son assemblée générale.

Ce projet concerne tous les musulmans d’Annemasse et de son agglomération. D’une manière générale toutes les communes voisines d’Annemasse n’ayant pas de Centre de ce type.

La communauté musulmane d’Annemasse est d’origines diverses. Si la majorité est originaire du Maghreb, les musulmans de toutes les communautés (Africaines, Asiatiques, Europe Centrale, Convertis à l’Islam,...) membres ou non du CCMA, sont les bienvenus pour participer au projet.

Certaines communautés musulmanes sont déjà représentées par une association sœur au CCMA ; elles sont également les bienvenues pour prendre part au projet.

Un projet cultuel et culturel

Le rôle premier de ce nouveau Centre est d’organiser la pratique religieuse. Aujourd’hui 400 fidèles assistent au prêche du vendredi et 1000 fidèles participent aux prières des 2 grandes fêtes musulmanes.

image

un Centre ouvert

Pour apprendre à pratiquer convenablement sa religion (adultes et enfants), mais aussi un pôle culturel pour de multiples activités et répondre au besoin de savoir et d’échange de chacun :

  • Des zones polyvalentes, où seront organisés des conférences, des séminaires, des fêtes, des rencontres et événements sportifs à l’attention des musulmans et des non musulmans.
  • Des zones d’accueil pour un conseil ou un soutien.
  • Une bibliothèque et une librairie spécialisée.
  • Une salle informatique et nouvelles technologies.

Ce nouveau Centre prévoira aussi des espaces locatifs commerciaux, qui permettront un certain niveau d’autofinancement en phase d’exploitation. Ces espaces pourraient accueillir : une pâtisserie salon de thé, une libraire, un traiteur, un espace jeux vidéos,…

Urbanisme et environnement

L’image que donnera ce Centre est aussi celle des musulmans d’Annemasse.

Le bâtiment sera d’une architecture moderne. Une attention toute particulière sera portée aux économies d'énergie et au respect de l'environnement en général.

energie           energies-renouvelables

Il devra s’intégrer à son environnement en respectant les règles d’urbanisme (style, parking, contraintes dimensionnelles,…).

Les espaces extérieurs (végétaux et minéraux) seront traités avec soin.

Financement & Dons

Grâce à la générosité de nos frères et sœurs d’Annemasse, nous avons déjà un certain capital. D’autres donateurs ont également participé, mais nous sommes encore loin du compte. 

Pour obtenir les fonds nécessaires à un tel projet, 

plusieurs axes seront privilégiés :


  • Collectes périodiques pendant les offices du vendredi, les mois de Ramadan et les fêtes dans toutes les mosquées de France et de Suisse voisine.
  • Mailing sur les communes du département où chaque famille musulmane est invitée à participer à cette construction.
  • Site Internet de promotion, avec possibilité de verser des dons par carte bancaire.
  • Des contacts seront pris également auprès d’institutions indépendantes, de personnalités ou encore d’industriels susceptibles de financer fortement le Centre.

 

euros


Pour notre projet, tout vos dons, même les plus modestes seront d'un très grand secours.

« Ceux qui dépensent leur biens pour la cause de Dieu sont à l'image d'un grain qui produit sept épis contenant chacun cent grains. C'est ainsi que Dieu multiplie Sa récompense à qui Il veut, car Dieu est Omniprésent et Omniscient. » (Coran 2, 261)

Coransmall

«Celui qui construit une mosquée pour l'Amour de Dieu, Dieu lui construira un palais au paradis.» (Hadith)

Vous pouvez nous adresser vos dons :




© CCMA 2005-2015