Une mosquée adaptée aux besoins des musulmans d'Annemasse

Depuis quelques années, notre mosquée est devenue trop étroite. De 1000 personnes environ en 1979, la population musulmane de l’agglomération représente aujourd’hui environ 10000 personnes. En effet, le vendredi, beaucoup de fidèles musulmans prient dans la cour, et en hiver cette situation est de plus en plus compliquée à gérer. Pour célébrer les fêtes, une salle est louée aux frais de l'association.

Presse2-small 

Saturation-small

La plupart des activités (Education, bibliothèque, cercle d'étude,...) se passe au siège actuel de notre association, où nous occupons des emplacements prévus initialement pour la prière. Nous avons besoin d’une salle de lecture, d’une salle de projection et de plusieurs autres salles pour organiser des débats, réunions et conférences.Pour certaines activités éducatives, il nous est arrivé de refuser des enfants faute de place.

Ces 3 dernières années, plusieurs tentatives d’achat de bâtiments à rénover, ont malheureusement échoué. Vu le marché de l’immobilier dans la région et nos différentes recherches, nous avons décidé d’orienter notre projet vers la construction d’un bâtiment neuf. 

Un projet pour le long terme

Le terrain et les bâtiments sont de plus en plus cher et le nombre de nos fidèles s’accroît. Pour cela, nos futurs locaux devront être suffisamment grands pour répondre aux besoins de notre communauté les prochaines années : nos enfants et les générations à venir.

Un projet ouvert

Ce projet est à l’initiative du CCMA (Centre Culturel des Musulmans d’Annemasse) et à ce titre il sera dirigé par ses responsables (Bureau de l’association) et son assemblée générale.

Ce projet concerne tous les musulmans d’Annemasse et de son agglomération. D’une manière générale toutes les communes voisines d’Annemasse n’ayant pas de Centre de ce type.

La communauté musulmane d’Annemasse est d’origines diverses. Si la majorité est originaire du Maghreb, les musulmans de toutes les communautés (Africaines, Asiatiques, Europe Centrale, Convertis à l’Islam,...) membres ou non du CCMA, sont les bienvenus pour participer au projet.

Certaines communautés musulmanes sont déjà représentées par une association sœur au CCMA ; elles sont également les bienvenues pour prendre part au projet.

© CCMA 2005-2015